Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 18:18

deathnotevalentinechoco

Avez-vous été gâtée par votre cher et tendre en ce jour béni pour les enamourés ? Pour ma part, j'apprécie assez ce moment lorsque je me promène dans les magasins. Tout à coup de jolies parures en dentelles fleurissent ici et là…Mais cela ne fait pas bon ménage avec les chocolats ! Les Japonais, eux, ont résolu le dilemne : si la gent masculine engraisse, les demoiselles ont encore un mois pour entrer dans leurs dessous… Laissez-moi vous conter leur manière de voir.

rilak-winter

La Saint-Valentin est fêtée d’une manière toute particulière au Japon. Permettant  à l’origine d’exprimer ses sentiments, elle est devenue une parodie commerciale des plus exotiques pour l’Occidental. Attention de ne pas commettre d’impair si vous ne voulez pas briser le cœur de chéri !

Alors qu’à l’Antiquité, la moitié du mois de février était l’occasion de fêtes païennes censées favoriser la fertilité, l’Eglise Catholique a détourné le 14 février, jour de la Saint-Valentin, pour en faire le jour des amoureux. Ce n’est qu’au haut Moyen-Âge que l’aspect romantique prend le dessus sur l’aspect purement charnel. En Occident, ce jour est l’occasion pour les tourtereaux de s’échanger des billets doux, cartes et autres menus présents pour prouver mutuellement leur amour.

 

japan valentineC’est en 1936, que la société chocolatière Morozoff Ltd. tente d’importer cette fête au Japon. Suite à une campagne promotionnelle de la marque Mary Chocolate’s en 1958, les Japonais ont cru que la Saint-Valentin était l’occasion pour les femmes d’exprimer leur amour en offrant des chocolats aux hommes. Dès lors, cette journée est devenue un événement très codifié. Non seulement, les amoureuses doivent offrir des chocolats à l’élu de leur cœur (honmei choco = chocolat véritable), mais également à tous les hommes de leur entourage, du père au patron, en passant par tous les collègues et autres camardes de classe plus ou moins estimés (giri choco = chocolat de convenance) ! A cette occasion, les chocolatiers réalisent une importante part de leur chiffre d’affaire annuel.

 

Afin de réitérer cette bonne affaire, dès les années 80, les industriels ont créé de toute pièce le White Day. Originellement nommé Marshmallow Day, car imaginé par un fabricant de guimauve, le 14 mars était le jour où les hommes gâtés à la Saint-Valentin devaient rendre la pareille. Devenu Jour Blanc pour les inciter à acheter des chocolats blancs exprimant la pureté de l’amour, la coutume voulant qu’il faille offrir un cadeau trois fois plus important (sambai gaeshi = triple retour) a obligé ses messieurs à se ruiner en bijoux, sacs de luxe et en lingerie fine. Si vous travaillez au Japon, ne soyez donc pas choquée de recevoir de votre boss une petite culotte en dentelle en retour de votre ballotin de Leonidas : ce sera sans arrière pensée aucune ! Les Nippons sont d’ailleurs très tatillons concernant le nombre et la qualité des chocolats reçus, car là se joue leur cote de popularité… Les malheureux oubliés en sont complètement déprimés, comme on peut le constater dans les manga. Quand à l’amoureux, il lui est bien difficile de deviner si la demoiselle lui offrant des bouchées chocolatées s’intéresse vraiment à lui, à moins qu’elle ait la bonne idée de ne pas se contenter d’une des adorables boîtes vendues dans le commerce et mette la main à la pâte. Heureusement, il peut toujours lui offrir un ruban blanc le White Day, en espérant qu’elle le nouera dans ses cheveux ou autour du poignet avant la nuit en signe de consentement…

whiteday

Partager cet article

Repost 0
Published by aylagrafe - dans Japon
commenter cet article

commentaires

steph / Lotus 14/02/2011 23:39


On m'avait parlé de cette tradition nippone l'an dernier je crois ... je trouve cette idée super originale mais je n'avais pas compris que même le patron t'offrait de la dentelle lol Merci pour ces
précisions.
Bonne St Valentin ;) Encore quelques minutes lol
Bisous


Bienvenue !

  • : Aylamilly
  • Aylamilly
  • : Quelques-unes de mes découvertes concernant le Japon traditionnel et sa pop culture… Mes coups de cœur ainsi que mes propres créations…
  • Contact

Recherche

Mon actu

 *
Suivez mes nouveautés sur le facebook d'âme camélia.


Découvrez ma boutique en ligne sur la plateforme ALittleMarket.com.


banniereamecamelia.jpg

Je travaille également à la commande et peux décliner un modèle dans plusieurs coloris sous réserve du matériel nécessaire.

*** *** *** *** ***  

Pour être au courant des prochains salons où je propose mes créations, inscrivez-vous à ma newsletter, ou contactez-moi à

aylamilly@gmail.com


*** *** *** *** ***

bannièreagrafe

 Découvrez également mon
blog de loisirs créatifs

Agrafe et Fanfreluches !*

Archives

Rubriques